ESPACE PRIVÉ
login
password

Études de cas

La diversification de la machinerie permet d'utiliser chacune d’entre elles pour un type de production spécifique, donc de réduire les coûts et réduire le temps de fabrication.

Cas 1

Il s'agit d'une pièce dont le processus de fabrication implique la production de pièce dans des matériaux à forte teneur en carbone, sur lequel on effectue une trempe + une phosphatation.

A cause de la géométrie particulière de cette pièce, celles-ci s'emboitaient les unes dans les autres, en formant des "grappes" de pièces qui empêchaient la manipulation correcte dans les étapes suivantes.

De plus, comme le process s’effectuait à chaud, les pièces n'étaient pas encore suffisamment refroidies, elles se déformaient très facilement au contact des autres pièces.

Ensemble avec le client, une refonte de la pièce a été définie de manière à éviter le problème, tout en maintenant sa fonction.

Grâce à cela, un processus plus stable à été obtenu et donc un produit de plus grande qualité.

Cas 2

Initialement, notre client fabriquait ses pièces avec un process unitaire, toutes ces opérations de fabrication représentaient un coût beaucoup plus élevé que les processus d’estampage du feuillard.

En apportant quelques modifications sur la géométrie de la pièce et en respectant sa fonctionnalité, nous avons pu réaliser cette pièce par notre process d’estampage.

Grâce à ce travail en commun, notre client a pu réaliser un gain important sur le coût de fabrication de cette pièce.

Cas 3

Notre client demandait une réduction des coûts sur ce type de contact en laiton, celui-ci était obtenu à partir d’une tôle d’épaisseur de 0.5mm étamée

Nous avons réussi à fabriquer ce contact dans une tôle d’épaisseur de 0,4 mm.

Grâce à cela, notre client a effectué une économie conséquente sur le coût de fabrication de cette pièce.

Cas 4

Notre client avait besoin d'améliorer les prestations de certains de ses produits, il s’agissait d’une borne électrique.

Pour ces pièces, l'un des aspects les plus importants est le couple de serrages que supporte la borne au moment d’effectuer un essai. Cet essai consiste à serrer une vis sur lui.

La valeur standard pour la pièce était de 5 Nm, mais notre client avait besoin de l’augmenter à 12 Nm.

Nous travaillons avec le client et sa fabrique en Indie pour la refonte du produit pour qu’il supporte cette augmentation dans la paire de serrages.

Pour cela, nous changeons la géométrie, les matériaux, les traitements, etc., tout cela en effectuant un travail de co-ingénierie avec notre client.

Finalement, nous avons obtenu un produit qui il arrive a tenir un couple de serrage de 12 N.m.